Principes directeurs

Pour mener une lutte efficace, prévenir l’itinérance ou en atténuer les conséquences, le CRIO s’est donné des balises. Il s’agit notamment d’une série de principes directeurs qui guident ses actions sur le terrain sous la bannière de la concertation.

Principes relatifs aux personnes

Toute personne et famille itinérante ou à risque d’itinérance a droit au respect de sa personne et de ses droits en tant que citoyen et citoyenne. Aucune personne ne devrait se retrouver sans abri contre sa volonté. Toute personne et famille itinérante ou à risque d’itinérance doit avoir accès à une gamme de services sociaux et de santé de qualité et adaptée à ses besoins.

Principes relatifs à l’organisation des services

Développement d’un continuum de services et meilleure articulation des services entre eux afin d’améliorer la situation des personnes et familles itinérantes ou à risque aux prises avec des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou judiciaires. Consolidation et(ou) développement de mécanismes de coordination et de participation des partenaires concernées en fonction des objectifs communs.

Buts et objectifs régionaux

Individuellement et collectivement, les membres du CRIO s’engagent à répondre aux besoins des personnes et familles aux prises avec le phénomène de l’itinérance ou à risque d’itinérance. Nos actions visent également à prévenir l’émergence de l’itinérance, à en atténuer les conséquences ainsi qu’à réduire le nombre de personnes et familles dans l’Outaouais qui sont touchées.

Dans cette perspective, les objectifs régionaux du CRIO se résument comme suit :

Renforcer le volet prévention-promotion auprès de la population à risque et de la population en général. Rejoindre le plus grand nombre possible de personnes ayant besoin des services offerts par le réseau d’organismes et d’établissements, y compris les jeunes, les adultes et les familles à risque ou aux prises avec la problématique de l’itinérance, en vue d’améliorer leur état de santé, de bien-être et leur qualité de vie. Assurer la continuité et la consolidation des services offerts qui favorisent l’autonomie et l’insertion sociale aussi bien des jeunes que des adultes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s